lundi 25 juin 2007

Taxons aussi le capital pour financer l'AI et l'AVS

A peine émise par la direction du PSS, que l'idée de taxer les dividendes des actions pour aider au financement de l'AI et de l'AVS suscite des réactions attendues de la droite ... le contraire aurait presque été décevant !
On a bien sûr entendu le professeur (et radical) Garelli sur les ondes de la RSR fustiger cette proposition au nom de l'attractivité de la place financière suisse ! C'était déjà le discours servi en 2005 lorsque la loi sur le droit de timbre a été modifiée, ce qui a ainsi fait perdre annuellement quelque 310 millions de recettes à l'Etat.
Mais lorsqu'on connaît les montants encaissés par les banques au titre de frais, de commissions et de courtages (environ 10x le montant de l'ancien droit de timbre sur certaines transactions), cet argument d'attractivité ne tient plus vraiment la route. Ne suffirait-il pas de baisser ces frais, commissions et courtages pour retrouver cette fameuse attractivité ? Evidemment que cela péjorerait les résultats faramineux des banques suisses ... et se répercuterait sur les bonus de leurs dirigeants ...
Déjà taxée depuis de nombreuses années sur son travail, la très grande majorité de la population a tout intérêt à privilégier une telle proposition plutôt qu'une augmentation de la TVA qui verrait notre pouvoir d'achat à tous baisser !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Good post.

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)