jeudi 13 septembre 2007

Le débat suscité a été de haut vol.


A propos des affiches mettant en scène des moutons ...

Ce mardi, le Grand Conseil vaudois a accepté la résolution que j 'ai déposée et qui proposait de "dénoncer sans équivoque la campagne d’affichage de l’UDC, honteuse et indigne, incitant à la haine raciale et pouvant porter atteinte à la paix publique".

A l'issue d'un débat de près d'une heure et demie et d'un niveau particulièrement élevé durant lequel la condamnation est venue de tous les bords, notamment du président du parti libéral ou encore d'un ténor radical, c'est par 100 voix, contre 30 (tous les UDC et quelques libéraux) et 3 abstentions que la sanction est tombée.
Une sacrée claque pour le parti au bouc donnée par leurs traditionnels alliés dont l'alliance semble vasciller !

Voici le texte du développement de cette résolution qui a permis un débat généralement de très haut niveau:

"Que nous soyons assis d’un côté ou de l’autre de cette salle, je sais que nous sommes nombreux à être choqués et scandalisés par les affiches vendant l’initiative UDC intitulée « pour le renvoi des étrangers criminels ».
Certains l’ont d’ailleurs fait savoir dans les médias et je me réjouis que ces dénonciations proviennent aussi d’autres rangs que de ceux de la gauche, montrant par là qu’il ne s’agit pas que d’un simple antagonisme politique.

Certains estimeront sans doute qu’on pourrait ou devrait se contenter de ces dénonciations ou condamnations individuelles. Personnellement, et appuyé par bon nombre de collègues, mais aussi interpellé par des citoyens et citoyennes pas nécessairement politisés, je suis d’avis que c’est un devoir civique que notre Parlement dénonce officiellement cette campagne odieuse. Il s’agit d’un signe fort que nous devons donner aux Vaudoises et aux Vaudois afin qu’elles et qu’ils sachent que l’autorité suprême de ce canton ne peut tolérer pareilles dérives qui rappellent trop l’arrivée des années les plus sombres du siècle passé.

Parce que j’estime que se taire contribue à banaliser ce qui ne doit absolument pas l’être, voire même à le cautionner, j’ai l’honneur de vous proposer aujourd’hui d’adopter cette résolution."

Vous pouvez découvrir à ce propos les articles et interventions de Olivier Gfeller (http://www.psriviera.ch/blog/og.php) et de Jean Christophe Schwaab (http://www.schwaab.ch/) sur leurs blogs respectifs.

Aucun commentaire: