lundi 19 novembre 2007

Un bouclier fiscal ? Pourquoi pas ...

L’annonce bruyante du départ de la famille Bertarelli dans le canton de Berne a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le parti libéral vaudois, par la voix de J-M. Surer, n’a pas attendu longtemps pour déposer une motion au Grand Conseil demandant une étude comparative des diverses fiscalités cantonales dans le but d’augmenter l’attractivité de notre canton, notamment en étudiant la possibilité de créer un « bouclier fiscal », à l’image de ce qui aurait attiré la famille du milliardaire en terre bernoise …
Tout d’abord, il convient de se pencher sur les définitions que donnent le Petit Robert ou le Larousse du terme bouclier:
1. arme défensive ...
2. défense, protection, rempart ...
3. moyen de protection ...
La fonction de cet objet est donc de permettre de se défendre ou de se protéger d'un ennemi. Ce terme de bouclier est désormais associé à l'adjectif « fiscal », et permet, dans certains cantons, de protéger les plus fortunés des contribuables contre « l'ennemi », en l'occurrence ici l'Etat et son administration fiscale !
Grâce à ce système mis en place pour attirer de très riches contribuables, ces cantons permettent à ces derniers de payer un impôt qui sera, proportionnellement, moins élevé que celui payé par le citoyen lambda, voire même que celui payé par un contribuable très aisé, mais cependant insuffisamment, pour être protégé par ce fameux bouclier. Ainsi, ce système sert une fraction infime de la population, celle-là même qui possède déjà beaucoup et qui peut donc sans problème contribuer dans les mêmes proportions que tout citoyen assujetti à l’impôt ...
Il paraît d’ailleurs d’autant plus scandaleux lorsqu’on se penche sur la manière dont le prélèvement est calculé à Berne: plafonné à 25% du revenu de la fortune qui serait placée théoriquement à 2% ! Dites-moi quel conseiller en placement oserait proposer un rendement aussi bas que celui-ci ?! A titre indicatif, le rendement sur la fortune de la caisse de pension de l’Etat de Vaud est supérieur à 4,5% en moyenne annuelle sur ces 10 dernières années …
Ce système va donc à l'encontre des principes de justice fiscale et d’égalité devant la loi qui doivent absolument prévaloir et qui sont chères au Pari socialiste.
Est-ce aux très riches contribuables de dicter leur « loi » au sujet de la fiscalité ou est-ce à l’Etat de faire en sorte que la loi soit la même pour tous et profite au plus grand nombre ? Voilà la question fondamentale que chacun doit se poser.
Ainsi, pour moi, si un principe de bouclier fiscal devait être appliqué, c'est bien en retournant cette arme défensive pour lui permettre de protéger l'Etat, et particulièrement les cantons contre les prédateurs qui cherchent à instaurer une concurrence fiscale allant bien au-delà du raisonnable et de l'admissible.
C'est d'ailleurs le sens même de l'initiative que le PSS a lancée ce printemps et qui a déjà récolté largement plus que les 100'000 signatures nécessaires à son aboutissement. En fixant un seuil minimum sous lequel les cantons ne pourraient plus descendre, le but de cette initiative n’est pas de supprimer toute concurrence fiscale entre cantons, mais de stopper la spirale infernale dans laquelle tentent de nous plonger certains d’entre eux.
C'est dans cette direction que la raison doit nous conduire afin de permettre de défendre les intérêts d’une majorité écrasante de la population, en assurant à l'Etat les moyens qui lui sont indispensables pour continuer à assumer correctement les nombreuses et très importantes tâches qui lui incombent !

jeudi 18 octobre 2007

Augmentation des revenus

La parution de quelques statistiques fort intéressantes coïncide avec le début du conflit social entre patrons et syndicats du secteur de la construction suite à la dénonciation malheureuse de la conventions collective.
Au moment où une partie du patronat pleure la bouche souvent pleine il paraît intéressant de se pencher sur quelques chiffres qui semblent témoigner de l'excellente santé de nos entreprises:
• dans le canton de Vaud, le nombre de demandes de permis de construire a augmenté de 14,9% de juin à août 07, alors que le nombre d'emplois au 2e trimestre dans ce secteur a progressé de 2,3% par rapport à la même période en 06
• le revenu global des entreprises suisses a progressé de 54,2% entre 1998 et 2005, alors que durant la même période, le revenu par habitant n'a progressé, lui, que de 12,9%.
Ces quelques chiffres démontrent, si besoin est, à qui profite la croissance. Il est temps que "celles et ceux qui se lèvent tous les matins pour aller bosser" (phrase mythique de la campagne au CE Vd ...) en bénéficient aussi.

lundi 8 octobre 2007

Une rose au Conseil des Etats et un cactus au Conseil National


Des toutes dernières décisions des Chambres fédérales dans leur composition 2003-2007, deux d'entre elles ont particulièrement retenu mon attention; l'une positivement et l'autre malheureusement bien moins !
Commençons par la bonne nouvelle venue du Conseil des Etats et son acceptation, sauf erreur, à l'unanimité d'une motion visant à soutenir les options de développement au projet ZEB, et donc à la 3e voie CFF Lausanne-Genève.
Même s'il n'est pas l'auteur de cette motion qu'il a bien sûr soutenue, cela me donne une occasion de remercier Michel Béguelin pour l'immense travail qu'il a accompli, notamment dans le domaine des transports !
Bien moins positive est la dernière image que me laissera le Conseil National !
En effet, l'acceptation par la Chambre du Peuple de trop nombreuses exceptions dans la loi sur Protection contre le tabagisme passif dénature totalement ce texte et en diminuera d'autant les effets. Cela montre encore une fois la trop grande et aveugle soumission de bon nombre de parlementaires aux lobbies, cette fois-ci à ceux des cigarettier et des cafetiers-restaurateurs.
Il ne restera plus qu'au Cosneil des Etats lorsqu'il sera nanti de ce texte, ou alors aux Parlements cantonaux devant lesquels des textes heureusement plus sévères sont actuellement en cours d'étude, de ne pas baisser la garde et imposer des mesures strictes qu'une grande majorité de citoyennes et citoyens attendent.

dimanche 30 septembre 2007

Les oubliés de la campagne

Dans la campagne en vue des élections fédérales, une catégorie de personnes semble avoir été oubliée: il s’agit des personnes âgées, bénéficiaires de rentes AVS.
J’en ai particulièrement pris conscience lors de discussions que j’ai pu avoir avec quelques-unes d’entre elles sur les marchés aux « 4 coins » du canton lorsqu’elles me disaient qu’on ne faisait rien pour elles !
En effet, la plupart des pensionné-e-s AVS semblent ignorer que sans le Parti Socialiste et son référendum gagné contre la 11e révision de l’ AVS votée par la droite du Parlement, leur rente n’aurait pas été indexée et qu’ils auraient donc au minimum 700.– de moins pour vivre en 2007 !
Aucun-e ne savait non plus que le PS proposait une augmentation de 60.– par mois dès 2008, année du 60e anniversaire de cette assurance sociale.
Voilà donc 2 exemples (une réalisation concrète et une projet) qui valent bien tous les discours alarmistes et exagérés d’un parti populiste qui se dit proche des préoccupations de nos aîné-e-s. La réalité montre que ce parti combat presque systématiquement les propositions visant à améliorer leur quotidien, ou plus grave encore, accepte celles visant à péjorer leur condition.

mercredi 19 septembre 2007

Politique familiale: à quoi jouent les libéraux ?

Dans la rubrique "réflexion" de 24 Heures de ce jour, un candidat libéral au CN et ancien député fait moultes promesses pour que notre pays se dote d'une politique familiale digne de ce nom.
Je suis parfaitement d'accord avec lui pour dire qu'il y a énormément à faire pour aider les familles et faciliter l'organisation de leurs journées.
Le piquant de l'histoire réside cependant dans le fait que hier, le Grand Conseil vaudois, suite à un postulat socialiste déposé par Nicole Jufer-Tissot, débattait de modifications de la loi sur les allocations familiales, et ce de manière à faire entrer en vigueur au 1.01.08 déjà le nouveau régime accepté par 75,6% des Vaudois-e-s malgré la lutte acharnée du parti libéral au moment de la votation populaire !
Et hier encore, ces mêmes libéraux ont tenté un dernier tir de barrage contre cette amélioration bienvenue et essayé de priver les familles nombreuses (dès 3 enfants) d'une partie du supplément auquel elles ont droit !
A noter qu'au vu du score des votes, fort heureusement contraire à la volonté libérale, il est permis de penser qu'un grand nombre de radicaux avaient dû oublier le programme de leur parti aux vestiaires ...

jeudi 13 septembre 2007

Le débat suscité a été de haut vol.


A propos des affiches mettant en scène des moutons ...

Ce mardi, le Grand Conseil vaudois a accepté la résolution que j 'ai déposée et qui proposait de "dénoncer sans équivoque la campagne d’affichage de l’UDC, honteuse et indigne, incitant à la haine raciale et pouvant porter atteinte à la paix publique".

A l'issue d'un débat de près d'une heure et demie et d'un niveau particulièrement élevé durant lequel la condamnation est venue de tous les bords, notamment du président du parti libéral ou encore d'un ténor radical, c'est par 100 voix, contre 30 (tous les UDC et quelques libéraux) et 3 abstentions que la sanction est tombée.
Une sacrée claque pour le parti au bouc donnée par leurs traditionnels alliés dont l'alliance semble vasciller !

Voici le texte du développement de cette résolution qui a permis un débat généralement de très haut niveau:

"Que nous soyons assis d’un côté ou de l’autre de cette salle, je sais que nous sommes nombreux à être choqués et scandalisés par les affiches vendant l’initiative UDC intitulée « pour le renvoi des étrangers criminels ».
Certains l’ont d’ailleurs fait savoir dans les médias et je me réjouis que ces dénonciations proviennent aussi d’autres rangs que de ceux de la gauche, montrant par là qu’il ne s’agit pas que d’un simple antagonisme politique.

Certains estimeront sans doute qu’on pourrait ou devrait se contenter de ces dénonciations ou condamnations individuelles. Personnellement, et appuyé par bon nombre de collègues, mais aussi interpellé par des citoyens et citoyennes pas nécessairement politisés, je suis d’avis que c’est un devoir civique que notre Parlement dénonce officiellement cette campagne odieuse. Il s’agit d’un signe fort que nous devons donner aux Vaudoises et aux Vaudois afin qu’elles et qu’ils sachent que l’autorité suprême de ce canton ne peut tolérer pareilles dérives qui rappellent trop l’arrivée des années les plus sombres du siècle passé.

Parce que j’estime que se taire contribue à banaliser ce qui ne doit absolument pas l’être, voire même à le cautionner, j’ai l’honneur de vous proposer aujourd’hui d’adopter cette résolution."

Vous pouvez découvrir à ce propos les articles et interventions de Olivier Gfeller (http://www.psriviera.ch/blog/og.php) et de Jean Christophe Schwaab (http://www.schwaab.ch/) sur leurs blogs respectifs.

Le choix est entre vos mains

Cliquez sur le document ci-dessous ... puis faites votre choix !

vendredi 10 août 2007

3e voie CFF: les Romands cocus grâce à l'UDC ?

L'Office Fédéral des Transports a donc fait ses dernières propositions en matière d'investissements à venir pour les CFF (projet ZEB, relais de Rail 2000).

Selon ces propositions, la 3e voie CFF entre Renens et Coppet, tout comme le tunnel de Gléresse, devraient donc attendre et les Romands se trouvent être les dindons de la farce.
Mais sait-on que le plus grand parti de ce pays, l'UDC, a répondu d'une manière négative à la consultation en s'opposant même au projet de base ZEB !
On se demande quel jeu joue l'UDC lorsque sa direction nationale affirme, dans la réponse à la consultation: "Compte tenu de la base financière peu sûre et pour ne pas compromettre les projets de la catégorie la plus urgente, il est en outre indispensable de ne pas entrer en matière sur les intérêts particuliers des régions. Nous refusons d'ouvrir de nouveaux crédits pour des projets ferroviaires, aussi justifiés soient-ils."
Et dire que le Grand Conseil vaudois a accepté à l'unanimité une résolution de soutien à la 3e voie CFF, il est grand que certains se demandent s'ils ont bien adhéré au bon parti ...

mardi 7 août 2007

On aime les moutons ... quelle que soit leur couleur





Difficile de résister à l'envie de publier ce pied de nez aux affiches xénophobes et racistes de l'UDC, qui en rajoute en laissant, sur une annonce parue ces jours dans le Temps, un mouton blanc poignardé dans un coin.

lundi 6 août 2007

Retour de vacances

Un des moments que j'apprécie particulièrement lors de mes retours de voyage, est celui où je peux me plonger dans la lecture de mes journaux préférés.
Ainsi, cette année, et dans le désordre, j'ai pu y lire, par exemple:
- à quel point le président du parti libéral suisse regrettait d'avoir voté pour Blocher en 2003 ... comme on se réjouit déjà de l'élection du Conseil Fédéral en décembre prochain ! Et on ne peut s'empêcher de se demander comment M. Ruey peut cautionner une liste commune de droite au Conseil des Etats sur laquelle figure un candidat UDC qui, lui, donnerait une voie de plus à Blocher en cas d'élection.
- que le président du groupe radical au Grand Conseil vaudois avait procédé, en tant que notaire, à une (?) opération immobilière pas très catholique que son ex-collègue député devenu désormais Conseiller d'Etat qualifie avec prudence de "limite" ... on se réjouit déjà de connaître son avis sur la question une fois le dossier bien étudié !
- que le président de l'UDC vaudoise reprochait aux membres du parti socialiste leur attachement à des valeurs telles que la solidarité, l'ouverture ... celles-là même qui font justement que je suis fier d'appartenir au PS !
- que le journal que j'ai entre les mains vient de désigner un secrétaire du parti radical comme correspondant parlementaire à Berne ! ... Rassurez-vous, je ne lisais pas L'Impartial ...
- que l'ex député P. de Preux assure que celles et ceux qui trouvent que le coût de la vie en Suisse est plus élevé qu'ailleurs ne doivent pas sortir de nos frontières ... heureusement que dans la foulée je pouvais lire que les 10 médicaments les plus vendus en Suisse sont 30% plus chers que dans les pays qui nous entourent ! Mais je peux bien imaginer que les hôtels ***** et les restaurants *** Michelin sont aussi inaccessibles à l'étranger que chez nous pour le commun de mortels ...
- que le Tour de France a eu droit a ses quelques scandales liés au dopage ... et moi qui croyais que tous les coureurs avaient signé une charte qui nous garantissait enfin un Tour propre !
- que le député ex-libéral J-A. Haury, après s'être essayé à la tauromachie dans un vert pâturage, voudrait semble-t-il, qu'on prenne des mesures pour confiner les taureaux ... c'est vrais que "plus de libertés, ce n'est jamais trop demander" ... ou l'art de vite oublier les grands principes libéraux. Un conseil amical à Jacque-André: qu'il emporte donc un drapeau du PS lors de ses balades en campagne; un peu de rouge pour faire diversion pourrait lui rendre des services qu'il n'aurait sans doute jamais soupçonnés !

lundi 25 juin 2007

Taxons aussi le capital pour financer l'AI et l'AVS

A peine émise par la direction du PSS, que l'idée de taxer les dividendes des actions pour aider au financement de l'AI et de l'AVS suscite des réactions attendues de la droite ... le contraire aurait presque été décevant !
On a bien sûr entendu le professeur (et radical) Garelli sur les ondes de la RSR fustiger cette proposition au nom de l'attractivité de la place financière suisse ! C'était déjà le discours servi en 2005 lorsque la loi sur le droit de timbre a été modifiée, ce qui a ainsi fait perdre annuellement quelque 310 millions de recettes à l'Etat.
Mais lorsqu'on connaît les montants encaissés par les banques au titre de frais, de commissions et de courtages (environ 10x le montant de l'ancien droit de timbre sur certaines transactions), cet argument d'attractivité ne tient plus vraiment la route. Ne suffirait-il pas de baisser ces frais, commissions et courtages pour retrouver cette fameuse attractivité ? Evidemment que cela péjorerait les résultats faramineux des banques suisses ... et se répercuterait sur les bonus de leurs dirigeants ...
Déjà taxée depuis de nombreuses années sur son travail, la très grande majorité de la population a tout intérêt à privilégier une telle proposition plutôt qu'une augmentation de la TVA qui verrait notre pouvoir d'achat à tous baisser !

lundi 28 mai 2007

A propos d’écologie et des Libéraux vaudois: Hold-up de J-A. Haury ?

En s'appropriant ainsi un thème à la mode et porteur, Jacques-André Haury réalise-t-il un hold-up ? Voilà une question qui se doit d'être posée.
En effet, le battage fait autour de sa décision de se présenter sur la liste d’Ecologie libérale revêt un côté désagréable lorsqu’il éclipse totalement un des ses colistiers, l’excellent défenseur de l’environnement qu’a été son compagnon de scission Régis Courdesse (http://www.courdesse.ch) depuis son entrée au Grand Conseil en 2004 (et probablement bien avant).
En effet, pour avoir été le témoin, durant ces dernières années, de leur action parlementaire dans le domaine, je trouverais regrettable que si cette liste obtenait un siège, celui-ci soit acquis à J-A. Haury, tant ce dernier s’est montré discret sur le sujet de l’environnement par rapport à son collègue !
Enfin, on ne peut que tirer un grand coup de chapeau à Isabelle Chevalley, pour sa résistance aux pressions qu’elle ne doit pas avoir manqué de subir ces dernières semaines. Son engagement sincère et de longue date pour la cause environnementale est à saluer, et elle mérite aussi d’être placée bien haut sur la liste du mouvement qu’elle tire en avant !

dimanche 27 mai 2007

Grütli or not Grütli

"Venez avec moi au Grütli !"

Quelle belle réponse notre Présidente de la Confédération apporte à tous ceux (j'utilise volontairement le masculin) qui cherchent à empêcher Micheline Calmy-Rey et Christine Egerszegi de réunir autour d'elles des femmes et des hommes partageant d'autes valeurs que celles véhiculées depuis quelques années par des extrêmistes de droite sur la prairie mythique.
Sa volonté d'aller au bout de l'idée ne peut que forcer le respect. Céder à la pression de ceux qui, dirigeants de l'UDC en tête, voudraient la voir renoncer, ne ferait que leur donner plus d'importance. Et entendre ceux-là même qui ne manquent pas une occasion d'utiliser tous les symboles forts de notre pays, dire maintenant que ce lieu ne représente rien pour les Suisses et les Suissesses, sinon une prairie couverte de bouses, atteint des sommets d'hypocrisie peu souvent atteints !
Une présence massive le 1e août sur la prairie du Grütli serait (sera !) un signe fort de la volonté du peuple suisse de ne pas laisser une poignée de troublions extrêmistes imposer sa loi !