jeudi 18 octobre 2007

Augmentation des revenus

La parution de quelques statistiques fort intéressantes coïncide avec le début du conflit social entre patrons et syndicats du secteur de la construction suite à la dénonciation malheureuse de la conventions collective.
Au moment où une partie du patronat pleure la bouche souvent pleine il paraît intéressant de se pencher sur quelques chiffres qui semblent témoigner de l'excellente santé de nos entreprises:
• dans le canton de Vaud, le nombre de demandes de permis de construire a augmenté de 14,9% de juin à août 07, alors que le nombre d'emplois au 2e trimestre dans ce secteur a progressé de 2,3% par rapport à la même période en 06
• le revenu global des entreprises suisses a progressé de 54,2% entre 1998 et 2005, alors que durant la même période, le revenu par habitant n'a progressé, lui, que de 12,9%.
Ces quelques chiffres démontrent, si besoin est, à qui profite la croissance. Il est temps que "celles et ceux qui se lèvent tous les matins pour aller bosser" (phrase mythique de la campagne au CE Vd ...) en bénéficient aussi.

lundi 8 octobre 2007

Une rose au Conseil des Etats et un cactus au Conseil National


Des toutes dernières décisions des Chambres fédérales dans leur composition 2003-2007, deux d'entre elles ont particulièrement retenu mon attention; l'une positivement et l'autre malheureusement bien moins !
Commençons par la bonne nouvelle venue du Conseil des Etats et son acceptation, sauf erreur, à l'unanimité d'une motion visant à soutenir les options de développement au projet ZEB, et donc à la 3e voie CFF Lausanne-Genève.
Même s'il n'est pas l'auteur de cette motion qu'il a bien sûr soutenue, cela me donne une occasion de remercier Michel Béguelin pour l'immense travail qu'il a accompli, notamment dans le domaine des transports !
Bien moins positive est la dernière image que me laissera le Conseil National !
En effet, l'acceptation par la Chambre du Peuple de trop nombreuses exceptions dans la loi sur Protection contre le tabagisme passif dénature totalement ce texte et en diminuera d'autant les effets. Cela montre encore une fois la trop grande et aveugle soumission de bon nombre de parlementaires aux lobbies, cette fois-ci à ceux des cigarettier et des cafetiers-restaurateurs.
Il ne restera plus qu'au Cosneil des Etats lorsqu'il sera nanti de ce texte, ou alors aux Parlements cantonaux devant lesquels des textes heureusement plus sévères sont actuellement en cours d'étude, de ne pas baisser la garde et imposer des mesures strictes qu'une grande majorité de citoyennes et citoyens attendent.